Blog & actu | LesAteliersCorporate

LES ATELIERS CORPORATE

9, Rue Beaujon  |  75008 Paris  |  Tél : +33 (0)1 83 62 75 47



Follow us

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

Subscribe to the newsletter

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

COMMUNICATION STRATEGIQUE

 
 
 

L'âge adulte

de

l'entreprise

Jamais la responsabilité de l’entreprise n’a été aussi grande que dans la société post-moderne.

 

Moins on espère du politique, plus on attend d’elle.

Hier limitée à la seule création de richesse, elle est désormais attendue sur la préservation des équilibres essentiels. De l’emploi à l’environnement elle est partout en première ligne.

 

En moins d’une décennie, l’entreprise est devenue l’espace où tout se joue, où tout se cristallise.  

Cette entrée dans l’âge adulte de la relation avec le citoyen-consommateur change la donne.

 

Pour le dirigeant, c’est un défi nouveau, un défi de plus. Le relever, c’est changer sans tarder les paradigmes qui ont jusqu’ici dictés la vie des entreprises. C’est la penser différemment. 

 

C’est faire de la valeur créée par l’entreprise, la conséquence de son utilité au monde et rien d’autre.

 

Faire passer le bien commun avant le bien produit.

 

Nous en sommes là.

Manager

par la

culture

Dans l’entreprise, le management passe souvent par le contrôle. Les normes, les procédures, les KPI sont au cœur du fonctionnement d’une mécanique, qui au nom du principe de précaution, supporte mal l’incertitude. Dans l’entreprise visionnaire, le management passe d’abord par la confiance. L’adhésion aux valeurs est la condition nécessaire de la réussite. L’autorité incarnée est au pouvoir.

 

Dans l’entreprise visionnaire, manager c’est avant tout faire partager un projet dans lequel chacun peut donner libre cours à son engagement et à son talent. Un projet qui laisse toute sa place à l’imprévu et à l’initiative. Un projet que chacun connait et dans lequel chacun se reconnaît.

 

Dans l’entreprise visionnaire, la culture fonde les attitudes et les comportements que l’on attend de chacun.  Elle donne du sens au sentiment d’appartenance et aux relations que l’on construit.

Communiquer

pour

transformer

Penser l’avenir de l’entreprise dans un monde en mutation, c’est la faire évoluer. C’est la penser autrement pour la remettre en mouvement. 

L’existence des entreprises est ainsi marquée par une succession de transformations : nouvelle équipe de gouvernance, nouveau plan stratégique, nouvelles conditions de marché, changements de périmètre autant de chocs que l’entreprise, parfois, encaisse avec brutalité.

Comment impulser la dynamique du changement ? Quel sens donner aux efforts demandés ? Comment associer et mobiliser les parties prenantes à la transformation de l’entreprise ?

 

Cet enjeu de management est aussi et peut être surtout, un enjeu de communication. Un enjeu qui pose les questions de la vision, de l’engagement et de la création d’une communauté de pensée entre l’entreprise et ses multiples publics.

Lundi 1 juillet 2019

Lundi 17 décembre 2018

Lundi 28 janvier 2019